Test de sociabilité

Le but essentiel de ce test est de vérifier si le chien est suffisamment sociable.

Il s'agit donc, non pas d'évaluer le niveau du dressage de votre chien, mais d'observer s'il se comporte sans agressivité ou stress excessif lorsqu'il est en présence de personnes, d'autres chiens ou quand il est confronté à la circulation sur la voie publique (vélo, voiture, ...)

Qui peut passer ce test ?

Tous les chiens âgés de 9 mois ou plus, avec ou sans pedigree peuvent participer.

Les chiens doivent, comme l'exige désormais la loi, être enregistrés, tatoués et/ou munis d'une puce électronique.

Le droit d'inscription s'élève à 10 € par chien (il faut s'être inscrit au test pour pouvoir y participer).

Les chiennes en chasse peuvent participer au dernier groupe qui se composera uniquement de chiennes.

Jury:

Le test sera jugé par 2 juges nommés au sein de la Société Royale Saint-Hubert.

Il ne sera pas attribué de points ni de qualificatifs. Seule l'évaluation<< Réussi >>ou <<Non Réussi>>attestera ou non de l'éventuelle réussite du test.

L'attestation sera uniquement délivrée aux chiens ayant satisfait à tous les exercices.

Les résultats probants feront foi de la sociabilité du chien à l'égard du public et de ses congénères au moment où il passe le test.

Un deuxième test peut être demandé après une période de quatre mois pour un chien qui n'a pas réussi.

Concrètement, comment cela se passera-t-il ?

Le test commencera sur le terrain du club par des exercices que chaque couple maître/chien exécuteront à tour de rôle :

Votre chien doit accepter, en votre présence, de se laisser toucher par le juge de manière à ce qu'on puisse vérifier son identification (puce ou tatouage). (toute manifestation d'agressivité dans cette circonstance entraine l'élimination immédiate du chien).

On vous demandera ensuite de vous promener avec votre chien en laisse (minimum 1 mètre de long) en effectuant un petit parcours au sein d'un groupe de piétons et de terminer ce trajet en vous arrêtant au milieu de ce groupe. (Il ne s'agit pas du tout d'évaluer la "marche au pied" mais d'observer si le chien est attentif et gai, sans crainte ni énervement).

Dans le même esprit, le chien que son maître tient en laisse doit accepter de voir le groupe de piétons s'éloigner et se rapprocher calmement de lui.

Le conducteur placera le chien à 10 mètres du groupe (en cas de nécessité une tierce personne pourra tenir la laisse du chien)et ira se placer au centre du groupe de piétons. Ensuite, il appellera son chien. Le chien peut porter la laisse. (c'est la manière dont le maître sera capable d'amener et de garder son chien sous contrôle qui sera observée, plutôt que la rapidité du retour. De plus, ici encore, le chien devra faire preuve de calme et d'assurance lorsqu'il doit se déplacer à l'intérieur du groupe).

Le comportement de votre chien en l'absence de son maître sera lui aussi testé: Le chien muni d'une laisse appropriée de 3 mètres de long est attaché et laissé seul (il peut être couché, assis ou debout) son conducteur s'éloignera et se placera hors de la vue du chien. Pendant son absence, deux personnes seules, puis deux personnes accompagnées d'un chien passeront à 5 mètres du chien. (soit à 2 mètres hors de portée de la laisse de 3 mètres). (Comme précédement, le chien peut manifester sa curiosité mais ne devra pas faire preuve de crainte ou d'agressivité).

Ensuite, par groupe de 10 couples maître/chien, on procédera à une évalutaion sur la voie publique :

Le groupe croise deux fois : (2 fois avec la circulation venant en sens inverse)

·           2 personnes sans chiens.

·           2 personnes avec chiens.

·           Un joggeur à une distance de 1 mètre.

·           Un cycliste à une distance de 1,50 mètre.

·           Une voiture roulant à une vitesse de +/- 40km/h à une distance de 3 mètre.

Finalement le groupe se divisera en 2, après quoi les 2 groupes se croiseront deux fois chien contre chien.

Il est permis au conducteur de récompenser son chien entre les exercices en le caressant légèrement.

N'hésitez pas à venir pousser la porte du club pour tout renseignement supplémentaire et/ou à venir préparer votre chien à passer ce test et réalisant quelques fois les exercices au sein du club avant le jour du test.